Pour chaque métier, une méthode de nettoyage :
Avanteam Group a sélectionné une gamme complète de machines, produits et consommables répondant avec précision aux exigences de propreté des professionnels de tous les secteurs.
publié par Avanteam, le dimanche 10 décembre 2023
dans la catégorie : Découvrez les membres du réseau
Combien d'employés travaillent chez Soprolux ? Notre équipe est composée de 20 personnes réparties sur nos deux points de vente.
Quel secteur géographique couvrez-vous ? Haut-Rhin (68) - Doubs (25) partagé avec Meca 25, Territoire de Belfort (90), Haute-Saône (70) partagé avec MECA25, Bas-Rhin (67).
Quels sont vos moyens logistiques ?
Nos deux points de vente accueillent les professionnels et les particuliers du lundi au vendredi (8h-12h -1 3h30-17h). Nous proposons une large gamme de matériels, produits, consommables et EPI.
Grâce à notre propre service de logistique nous livrons en 48h-72h.
Notre service technique répare toutes les marques et nous garantissons un délai d’intervention en 24h à 48h. En cas de panne ou de besoin ponctuel, nos clients peuvent bénéficier de notre service de location avec une sélection complète de matériels.
Quelle est votre typologie de clients ?
Nous travaillons principalement avec les entreprises de propreté, les collectivités, l’industrie et les CHR.
Quels sont les points forts de votre entreprise ?
Nous avons une grande expertise sur la chimie des sols et leur remise en état ce qui nous permet d’apporter les meilleures solutions à nos clients. Nous sommes également très réactifs et nous avons à coeur d’être toujours au service de notre clientèle.
Depuis quand avez-vous rejoint le groupement Avanteam ? Et pourquoi ?
Soprolux est l’un des membres fondateur d’Avanteam depuis 2003. Auparavant Soprolux appartenait déjà à un réseau de distribution (GAME-AMISOL) depuis 1982 pour regrouper les achats et avoir une plateforme logistique.
En 1995, j’ai intégré le comité directeur de GAME et j’ai compris tout de suite l’intérêt, les avantages et les enjeux d’un groupement.
Suite à la dissolution de GAME-AMISOL, Soprolux décide de participer à la création d’AVANTEAM sas en 2003 avec d’autres distributeurs et je deviens président du groupement. Il y’avait alors tout à créer.
Faire partie de cette aventure est pour moi une expérience de vie et de partage avec d’autres distributeurs. Il m’a permis également de sortir de mon quotidien de chef d’entreprise.
Quels sont les avantages d’appartenir au groupe Avanteam ?
La plateforme est un élément clef pour la gestion des approvisionnements, nous utilisons également les outils de communication et digital (site, stock en ligne, catalogues, brochures). Grâce à la puissance de notre réseau nous pouvons bénéficier des meilleurs accords de référencement avec les fournisseurs.
Quelles sont vos perspectives de développement ?
Nous avons pour objectif d’atteindre les 6 millions d’euro de chiffre d’affaire pour fin 2025 avec pour projet une croissance externe. Pour améliorer toujours plus notre réactivité nous allons digitaliser notre traitement des commandes. Enfin nous souhaitons conquérir de nouveaux marchés comme le CHR.
Quel poste occupez-vous au sein de l’entreprise ?
J’occupe le poste de président au sein de Soprolux.
Quel parcours vous a mené à ce métier ?
J’ai intégré l’entreprise familiale en 1987 puis nous avons racheté la société avec mes soeurs. Ensuite Soprolux a beaucoup évolué avec le déménagement dans de nouveaux locaux en 1998 et la création de notre deuxième point de vente à Schiltigheim en 2003.
Ce que vous aimez dans ce métier ?
J’aime entreprendre en général. Avanteam est un véritable lieu de création et de défis associés à une belle aventure humaine.
Ce que vous aimeriez changer ?
Les choses évoluent vite avec les contraintes conjoncturelles et sanitaires, il faut donc faire changer les mentalités de la distribution indépendante : se remettre en question, innover dans nos pratiques commerciales ou encore se digitaliser.
Quel est votre spécificité/expertise dans le domaine de l’hygiène ?
Grâce à notre offre globale, nous sommes en capacité de répondre à tout type de demande et de fournir un service de qualité.
Décrivez-nous votre journée type ?
Je suis beaucoup au bureau : je gère conjointement Soprolux et Avanteam. Une journée par mois je suis à la plateforme et une fois par semaine au siège sociale d’Avanteam. Concernant Soprolux je supervise la partie logistique, l’approvisionnement et les équipes commerciales.
Si vous deviez choisir un seul article dans notre catalogue, lequel ça serait et pourquoi ?
Les marques d’Avanteam (Dusteam et Vivario) ont un intérêt fédérateur et participent au développement de la marque Avanteam tout en préservant son exclusivité.
Quelles sont, selon vous, les prochaines évolutions ou innovations à venir dans le domaine du nettoyage professionnel ?
Je pense que le marché des matériels a encore un bel avenir devant soi grâce au renforcement de la mécanisation sur les petites surfaces et à l’autonomisation du nettoyage avec la « robotique ».
Je pense également que de grands changements vont avoir lieu pour la chimie.
Les nouvelles gammes écoresponsables devront être plus qualitatives et concentrées afin de proposer un concept global de nettoyage : des produits respectueux de l’environnement et des usagers, des produits ultras concentrés pour réduire l’empreinte carbone et les coûts de stockage, mais aussi proposer un service de récupération des déchets.
Interview réalisée en Septembre 2023.
Que vous soyez professionnel de l’entretien ou un utilisateur privé, s’adresser à Avanteam Group’ s’est s’assurer d’un partenariat fondé sur la confiance, l’efficacité et le professionnalisme dans le meilleur rapport qualité/prix.
Newsletters :
Ne ratez rien de l'actualité du nettoyage et de la propreté !
Contactez-nous :